Comment fonctionne une montre ?
Aujourd'hui les téléphones sont toujours a porté de main. Une montre ça sert toujours a donner l'heure ? Et comment ça fonctionne ?


















Dans le monde des appareils portables modernes, il peut être difficile de croire qu'il y a seulement quelques décennies, la manière la plus pratique de suivre le temps était une montre mécanique. Contrairement à leurs homologues à quartz et intelligentes, les montres mécaniques peuvent fonctionner sans utiliser de piles ni d'autres composants électroniques.
Dans cet article, nous allons expliquer le fonctionnement du mécanisme mécanique qui sert à suivre l'écoulement du temps depuis plus de 200 ans.
Comment se recharge une montre mécanique ?
Les montres mécaniques utilisent des ressorts pour emmagasiner de l’énergie. Depuis plusieurs centaines d’années les horlogers travaillent pour optimiser les systèmes de stockage d’énergie mécanique.
Ce ressort est en métal et est logé à l’intérieur d’une cage qui s’appelle le barillet. Une fois dans le barillet, le ressort tente toujours de se détendre pour retrouver son état d'origine, mais les parois du barillet le maintiennent en place. Ce ressort constitue la réserve d'énergie de la montre, et son nom, le ressort-moteur, reflète son importance.
Pour continuer à faire fonctionner la montre il faut toujours remonter le ressort. Pour cela il existe différentes possibilités.
C’est quoi la différence entre montre mécanique et montre automatique ?
La montre mécanique se remonte manuellement. C’est à vous de donner l’énergie pour remonter le ressort en tournant la pièce à droite de la montre qui s’appelle la couronne. Dans une montre automatique il y un système très ingénieux inventé par l’horloger Abraham-Louis Perrelet en 1777 qui permet d’effectuer ce travail à votre place. Ce système c’est la masse oscillante. Comme son nom l’indique c’est un poids en rotation qui recharge le ressort par ses oscillations. Ce qui le fait osciller ce sont vos mouvements de poignet.
Comment les aiguilles tournent ?
Une fois l’énergie disponible, il faut la distribuer aux aiguilles. Pour cela, les horlogers utilisent des jeux d’engrenages. Mis les uns avec les autres selon des « rapport de réductions » bien précis, il est possible de faire tourner les engrenages à la vitesse de rotation des heures, minutes et secondes.
Qu’est ce qui fait qu’une montre est précise ?
Sans un système pour dicter la précision du temps à la montre, avec tous les éléments que nous avons décrit pour le moment, elle n’aurait aucune précision et se déchargera très vite. Ce système indispensable s’appelle « l’organe réglant ». Il sert à régler la montre.
Quelle solution les horlogers ont trouvés pour créer un organe réglant mécanique ? Encore un ressort…
Celui-ci est un peu particulier, il s’appelle le « spiral de balancier ». C’est une pièce souvent métallique qui à une forme très particulière. Son but est d’effectuer le travail d’un oscillateur, c’est-à-dire un objet qui bat avec une fréquence constante. Un spiral de montre bat en règle générale 4 fois par seconde et jusqu’à 7 ou 8 fois pour des modèles très performant. On appelle ce système dans le jargon technique un « oscillateur harmonique », il bat de manière harmonieuse si l’on peut dire…
C’est quoi la roue qui tourne dans la montre ?
La roue avec ces trois pâtes que vous voyez dans la montre qui tourne sur elle-même, c’est le balancier. Il sert à accueillir le spiral et à rediriger ses battements au « système d’échappement ». Rien à voir avec des lignes en titane et de la pollution ici, mais plutôt avec des pièces microscopiques qui délivrent la précision au train d’engrenage des aiguilles.
Nous avons presque tout pour faire fonctionner notre montre. Il manque quand même un système pour mettre les pendules à l’heure.
Comment régler l’heure sur une montre ?
L’heure se règle par la couronne. Cette pièce à droite de la montre peut être tournée pour faire avancer ou reculer les aiguilles. Tirez la couronne vers vous et vous réglez l’heure, poussez la couronne dans la montre et vous remontez le ressort de barillet. Ingénieux, n’est-ce pas ? Les horlogers ont inventé ce système pour à la fois régler votre montre et à la fois la recharger avec le même bouton. C’est un système similaire à celui d’un embrayage, on appelle cela le « sélecteur » en horlogerie. Pour les plus curieux, ce système se rapproche en réalité beaucoup plus du fonctionnement d’une boite de vitesse car il est basé sur un enchevêtrement de pignon, mais passons les détails.
Maintenant, notre montre est fonctionnelle et prête à l’emploi. Dans les prochains articles nous allons comprendre pourquoi certaines montres sont plus complexes que d'autres. Nous chercherons également à expliquer le fonctionnement des autres fonctions d'une montre tel que l'affichage d'une date.
Vous êtes à la recherche d'une montre particulière ou vous souhaitez en savoir plus sur l'horlogerie ? Prenez contact avec nous !
Copyright Bartosz Ciechanowski : https://ciechanow.ski/mechanical-watch/
Nous contacter
Vous avez des questions en rapport avec l'horlogerie ou le fonctionnement de nos services ? Vous recherchez une montre mais n'êtes pas encore décidé et vous voulez nous rencontrer pour en discuter ? Prenez contact avec nous !
Téléphone
+33 (0)6 37 08 31 19